Protection des données
CERES MEDIA s’engage à fournir des solutions et outils complets dans le domaine du marketing à 360°, qui sont à la fois innovants et conformes à la protection des données personnelles. Nous accordons une grande importance à la confiance de nos utilisateurs et assurons donc un haut niveau de protection des données et de sécurité, en conformité avec les exigences légales de la loi fédérale sur la protection des données (LPD) de la Suisse, de son ordonnance (OLPD), de la loi sur les télécommunications (LTC) et d’autres dispositions pertinentes en matière de protection des données en Suisse.
Entité responsable
CERES MEDIA AG
Représentée par : Alessandro Giuliano
Adresse : Laubeggstrasse 68, CH-3006 Berne
Téléphone : +41 31 359 55 55
E-mail : hallo@ceresmedia.ch
Pour les demandes relatives à la protection des données, veuillez contacter directement notre délégué à la protection des données à alessandro.giuliano@ceresmedia.ch.
Collecte de données sur notre site Web
Lorsque vous visitez notre site Internet et visualisez des pages ou du contenu, vous laissez des informations sur la nature de votre navigation, comme le choix des pages (URL), la date et l’heure de votre navigation, l’adresse IP de votre ordinateur, des informations sur le type de périphérique utilisé, votre système d’exploitation et l’identifiant de votre navigateur (chaîne de l’agent utilisateur). En outre, les données suivantes peuvent être conservées : pays depuis lequel vous accédez à notre site Internet, le nom de votre fournisseur d’accès à Internet, votre fuseau horaire, le contenu de la demande (page spécifique), le code d’état d’accès/HTTP et la quantité de données transférées.
Le traitement de ces informations a pour finalité d’afficher correctement notre site Internet, son contenu et ses offres, ainsi que de garantir le trafic de données, d’optimiser notre site Internet, son contenu et ses offres, de garantir la stabilité et la sécurité de notre site Internet et des systèmes de façon permanente, et de permettre le repérage, la défense et la poursuite en cas de cyberattaques, spams et autres actes illicites en lien avec notre site Internet et nos systèmes, et de faire valoir nos droits à cet égard.
Nous supprimons vos données à caractère personnel dès que celles-ci ne sont plus requises afin d’atteindre la finalité pour laquelle elles ont été collectées. En cas de collecte de données pour la mise à disposition de notre site Internet, la suppression aura lieu à la fin de la session correspondante.
Cookies
Notre site Web utilise des cookies. Les cookies sont de petits fichiers texte stockés sur votre appareil (ordinateur portable, tablette, smartphone, etc.) via votre navigateur. Ils visent à rendre notre offre plus conviviale, efficace et agréable pour vous. Les cookies ne causent aucun dommage à votre appareil, ne peuvent exécuter aucun programme ni contenir de virus.
La plupart des cookies que nous utilisons sont des cookies de session, qui sont automatiquement supprimés lorsque vous vous déconnectez ou fermez le navigateur. D’autres cookies restent stockés sur votre appareil au-delà de l’utilisation actuelle, permettant à nous ou à nos entreprises partenaires (cookies tiers) de reconnaître votre navigateur lors de votre prochaine visite. Si d’autres cookies (par exemple, des cookies pour analyser votre comportement de navigation) sont stockés, ils seront traités séparément dans cette déclaration de confidentialité.
La plupart des navigateurs acceptent automatiquement les cookies. Cependant, vous avez la possibilité de configurer votre navigateur pour refuser les cookies en général. Lorsque vous accédez à notre site Web, nous demandons votre consentement pour l’utilisation de cookies techniquement non essentiels, en particulier pour l’utilisation de cookies tiers à des fins de marketing. Vous trouverez ci-après des explications sur la façon de configurer le traitement des cookies dans les navigateurs les plus courants :
- Google Chrome pour Desktop
- Google Chrome pour Mobile
- Apple Safari pour Desktop
- Mozilla Firefox
- Microsoft Edge
La désactivation des cookies peut limiter la fonctionnalité de ce site Web.
Commencer une carrière chez CERES MEDIA
Si l’une de nos offres d’emploi vous intéresse et si vous souhaitez faire partie de l’équipe de l’une des principales agences digitales européennes, n’hésitez pas à nous envoyer votre candidature. Lorsque vous postulez à un emploi chez nous, nous traitons les données à caractère personnel que vous saisissez ou téléversez dans le formulaire dans le cadre du processus de candidature. Outre vos informations personnelles, votre parcours éducatif, votre expérience et vos compétences professionnelles, ces données comprennent vos coordonnées habituelles, telles que votre adresse e-mail et votre numéro de téléphone. De plus, tous les documents que vous nous transférez en lien avec votre candidature, comme votre CV et vos références, seront traités.
Outils d’analyse/marketing digital
Nous utilisons des outils et des méthodes d’analyse modernes et avancés afin de comprendre les habitudes des utilisateurs sur notre site Internet. Ces informations nous aident à améliorer nos produits et services et à proposer des services et des informations pertinents. En principe, nous n’utilisons que des données anonymisées qui ne nous permettent pas d’identifier l’utilisateur.
Ci-dessous figure la description des services et technologies d’analyse que nous utilisons à ces fins. Nous vous indiquons également comment empêcher ces services d’analyser votre utilisation de notre site Internet. Les services que nous utilisons sur notre site Internet peuvent utiliser des cookies, des balises et des pixels. Les cookies ont été précédemment expliqués. Les balises sont de petites sections de code créées sur les sites Internet et applications mobiles, qui notifient un serveur lorsqu’un utilisateur effectue une certaine action (p. ex. le fait de cliquer sur un bouton). Les pixels sont de minuscules fichiers images intégrés dans nos sites Internet ou e-mails, qui permettent de tirer des conclusions.
Services Google
Sur notre site Internet, nous utilisons différents services de Google LLC, société établie aux États-Unis ou, si vous résidez dans l’Espace économique européen (EEE) ou en Suisse, Google Ireland Ltd, établie en Irlande (« Google »). Google LLC est toujours responsable du traitement des données à caractère personnel lors de l’utilisation de « YouTube ». Nous utilisons les services Google suivants sur nos sites Internet :
- Google Tag Manager
- Google Analytics 4
- Google Ads
- Google Marketing Platform
- YouTube
De plus amples informations sur chaque service figurent ci-après.
Google utilise des technologies telles que des cookies, le stockage Web dans le navigateur et des pixels-espions, qui permettent d’analyser votre utilisation de notre site Internet. Les informations ainsi générées concernant votre utilisation de notre site Internet peuvent être envoyées vers un serveur Google basé aux États-Unis ou dans d’autres pays et y être conservées. Pour plus d’informations sur les emplacements des centres de données de Google, cliquez ici.
Nous utilisons des outils fournis par Google qui, d’après Google, peuvent traiter vos données à caractère personnel dans des pays où Google ou ses sous-traitants ultérieurs sont présents. Dans son « addendum relatif au traitement de données quant aux produits pour lesquels Google est sous-traitant », Google s’engage à garantir un niveau adéquat de protection des données en s’appuyant sur les clauses contractuelles types de l’Union européenne.
Pour plus d’informations sur le traitement et les paramètres de confidentialité mis en place par Google, veuillez vous reporter respectivement à ses règles de confidentialité et paramètres de confidentialité.
Google Tag Manager
Notre site Internet utilise Google Tag Manager. Avec Google Tag Manager, les balises de site Internet peuvent être gérées efficacement. Les balises de site Internet sont des espaces réservés qui sont stockés dans le code source du site Internet en question, p. ex. afin d’enregistrer l’intégration des éléments du site Internet fréquemment utilisés, tels que le code pour les services d’audience d’un site Internet.
Google Tag Manager est un service auxiliaire qui traite les données à caractère personnel uniquement à des fins techniques (p. ex. afin de corriger des erreurs de connexion) et prévoit le déclenchement d’autres balises, qui peuvent collecter des données. Google Tag Manager n’a pas accès à ces données. En cas de désactivation au niveau du domaine ou des cookies, ce service continuera de s’appliquer pour toutes les balises de suivi mises en place avec Google Tag Manager.
Pour plus d’informations sur Google Tag Manager, cliquez sur les liens suivants : centre d’aide, conditions d’utilisation de Google Tag Manager et règles de confidentialité Google.
Google Analytics 4
À des fins d’analyse de notre site Internet et de ses visiteurs, ainsi qu’à des fins de marketing et de publicité, nous utilisons le service d’analyse Web Google Analytics 4.
Google Analytics utilise des cookies qui sont stockés sur votre appareil (ordinateur portable, tablette, smartphone, etc.) et qui analysent votre utilisation de notre site Internet. Cela nous permet d’évaluer le comportement d’utilisation sur notre site Internet et de concevoir notre offre de manière plus intéressante grâce aux statistiques/rapports obtenus.
Nous utilisons Google Signals. Cet outil permet à Google Analytics de collecter des informations supplémentaires sur les utilisateurs qui ont activé les publicités personnalisées (intérêts et profil démographique), et les publicités peuvent être présentées à ces utilisateurs au sein de campagnes de remarketing sur plusieurs appareils.
Google Analytics 4 utilise par défaut l’anonymisation de l’adresse IP. Cela signifie que votre adresse IP est raccourcie par Google en Suisse ou dans l’UE/EEE avant sa transmission. Dans des cas exceptionnels seulement, l’adresse IP complète est envoyée à un serveur Google, puis raccourcie au sein du serveur.
Google utilise ces informations pour évaluer votre utilisation [pseudonymisée] de notre site Internet, afin de dresser des rapports sur l’activité du site Internet et de nous fournir d’autres services liés à l’activité du site et à l’utilisation d’Internet. D’après Google, l’adresse IP transmise par votre navigateur dans le cadre de Google Analytics ne sera pas fusionnée avec d’autres données Google. Lorsque vous visitez notre site Internet, votre comportement d’utilisateur est enregistré sous la forme d’événements (tels que les vues des pages, l’interaction avec le site Internet ou le « chemin parcouru » sur le site), ainsi que d’autres données, telles que votre emplacement approximatif (pays et ville), des informations techniques sur votre navigateur et les appareils que vous utilisez ou l’URL de référence, c.-à-d. via quel site Internet/support publicitaire vous avez atterri sur notre site Internet.
Les données collectées au moyen de Google Analytics sont automatiquement supprimées au bout de 14 mois.
Vous pouvez empêcher la collecte et la transmission des données générées par les cookies et relatives à votre utilisation de notre site Internet (comprenant votre adresse IP) à Google, ainsi que le traitement de ces données par Google en téléchargeant et en installant le module complémentaire de navigateur pour la désactivation de Google Analytics. Si vous souhaitez vous opposer à la publicité fondée sur vos centres d’intérêt par Google, vous pouvez utiliser les paramètres des annonces personnalisées de Google.
Un aperçu de l’utilisation des données dans Google Analytics et des mesures prises par Google pour protéger vos données figure dans le centre d’aide Google Analytics.
Pour plus d’informations sur les conditions d’utilisation de Google Analytics et sur les règles de confidentialité Google, veuillez vous reporter aux pages respectives.
Google Ads
Nous utilisons Google Ads, un programme de publicités en ligne de Google. Google Ads utilise des cookies pour analyser l’utilisation de notre site Internet. Un cookie est placé si vous accédez à notre site Internet via une publicité Google. Les cookies de ce type ont une validité limitée, ne contiennent pas de données à caractère personnel et ne sont donc pas utilisés à des fins d’identification personnelle. Si vous consultez certaines de nos pages et si le cookie n’a pas encore expiré, Google et nous pouvons reconnaître qu’une personne a cliqué sur la publicité et a donc été redirigée vers notre site Internet.
Nous utilisons également la fonction remarketing de Google Ads. Celle-ci nous permet d’afficher des publicités fondées sur les centres d’intérêt aux visiteurs de notre site Internet sur d’autres sites Web au sein du réseau publicitaire de Google, tels que YouTube ou Google Ads. À cette fin, les interactions des visiteurs de notre site Internet sont analysées (p. ex. les produits qui les intéressent), de sorte que nous puissions leur montrer des publicités ciblées sur d’autres sites Internet, même après qu’ils ont quitté notre site. Pour ce faire, Google place des cookies lorsqu’ils consultent certains services Google ou sites Internet au sein du réseau publicitaire de Google. Les cookies sont utilisés afin de déterminer de manière unique le navigateur utilisé, et non pas pour identifier une personne.
ue le navigateur utilisé, et non pas pour identifier une personne.
Vous avez la possibilité de refuser les publicités fondées sur les centres d’intérêt de Google. Pour cela, vous devez définir les paramètres des annonces personnalisées selon vos préférences sur tous les navigateurs que vous utilisez.
D’autres informations sur le traitement de données en lien avec Google Ads, ainsi que des informations sur la manière dont Google utilise les cookies dans les publicités figurent dans les règles de confidentialité Google ou sur le site Internet de Google, à la section « Technologies ».
Google Marketing Platform
L’outil de marketing en ligne Google Marketing Platform (« GMP ») utilise des cookies afin de diffuser des publicités pertinentes pour les utilisateurs, d’améliorer les rapports de performance des campagnes ou d’empêcher un utilisateur de voir les mêmes publicités à plusieurs reprises. En utilisant un identifiant de cookie, Google enregistre les publicités qui ont été affichées sur les navigateurs en question et empêche ainsi qu’elles apparaissent plusieurs fois.
De plus, GMP peut utiliser des identifiants de cookies afin d’enregistrer les conversions, c.-à-d. si un utilisateur voit une publicité GMP puis se rend sur le site Internet du publicitaire et y effectue un achat. D’après Google, les cookies GMP ne contiennent aucune information personnelle.
Votre navigateur établit automatiquement une connexion directe avec le serveur de Google. Vous n’avez aucune influence sur l’étendue ni sur l’utilisation ultérieure des données collectées par Google via l’utilisation de ce service. D’après Google, en intégrant GMP, Google reçoit l’information selon laquelle vous avez consulté la section en question de nos sites Internet ou selon laquelle vous avez cliqué sur l’une de nos publicités. Si vous êtes enregistré auprès d’un service Google, Google peut affecter la visite à votre compte d’utilisateur. Même si vous n’êtes pas enregistré auprès de Google ou si vous ne vous y êtes pas connecté, il est possible que le fournisseur puisse obtenir et conserver votre adresse IP. L’utilisation de GMP peut également entraîner la transmission de données à caractère personnel à des serveurs Google situés aux États-Unis.
Pour de plus amples informations sur GMP, consultez le site Internet de Google Marketing Platform.
YouTube
Sur notre site Internet, nous utilisons les services du fournisseur YouTube LLC, établi aux États-Unis (« YouTube »), une filiale de Google LLC. (« Google »).
Lorsque vous commencez à lire une vidéo YouTube sur notre site Internet, une connexion aux serveurs YouTube est établie. Le serveur YouTube est ainsi informé desquels de nos sites Internet vous avez consultés. Ces informations (y compris votre adresse IP) peuvent être envoyées vers un serveur Google basé aux États-Unis et y être conservées. Si vous êtes connecté à votre compte YouTube au même moment, vous permettez à YouTube d’affecter directement votre comportement de navigation à votre profil personnel. Vous pouvez empêcher cette action en vous déconnectant de votre compte YouTube avant de consulter notre site Internet.
Nous utilisons le « mode de confidentialité avancé » de YouTube. D’après YouTube, ce mode garantit que YouTube ne conserve aucune donnée vous concernant en tant que visiteur de notre site Internet avant que vous ne lisiez la vidéo. Cependant, le transfert de données vers des partenaires de YouTube n’est pas nécessairement exclu par le mode de confidentialité avancé.
Pour plus d’informations, veuillez consulter les conditions d’utilisation de YouTube et les règles de confidentialité Google.
Pixel Meta, audiences personnalisées et conversions Facebook
Notre site Internet utilise un pixel Meta, si vous résidez dans l’Espace économique européen (EEE) ou en Suisse, un service fourni par Meta Platforms Ireland Ltd, société établie en Irlande. La société mère est Meta Platforms Inc., établie aux États-Unis (« Meta »). Instagram est également un service de Meta.
Avec le pixel Meta, il est possible pour Meta de déterminer les visiteurs de nos offres hors ligne en tant que groupe cible pour l’affichage de publicités (« publicités Facebook » ou « publicités Instagram »). Par conséquent, nous utilisons le pixel Meta pour afficher les publicités Facebook et Instagram publiées par nos soins uniquement aux utilisateurs Facebook ou Instagram qui ont également manifesté un intérêt pour nos offres en ligne ou qui présentent certaines caractéristiques (p. ex. des intérêts pour certains sujets ou produits déterminés sur la base des sites Internet consultés), que nous transmettons à Meta (les « audiences personnalisées »). À l’aide du pixel Meta, nous souhaitons également nous assurer que nos publicités Facebook et Instagram correspondent à l’intérêt potentiel des utilisateurs et ne soient pas perçues comme dérangeantes. Le pixel Meta nous permet également de suivre l’efficacité des publicités Facebook et Instagram à des fins de statistiques et d’études de marché en constatant si les utilisateurs sont redirigés ou non vers notre site Internet après avoir cliqué sur une publicité Facebook ou Instagram (« conversions »).
De plus, nous utilisons la fonction additionnelle « correspondance automatique avancée » lors de l’utilisation du pixel Meta. Ici, des données telles que les numéros de téléphone, adresses e-mail, dates de naissance ou codes postaux sont envoyées à Meta sous forme chiffrée en tant qu’informations supplémentaires, sous réserve que vous ayez mis ces données à notre disposition. Cela nous permet d’augmenter le nombre de « conversions » attribuées et d’élargir nos « audiences personnalisées ». De plus amples informations sur la « correspondance automatique avancée » figurent ici : centre d’aide de Meta.
Nous utilisons également la procédure intitulée « audience personnalisée créée à partir d’un fichier ». Celle-ci nous permet de téléverser à Meta différentes informations clients, telles que des adresses e-mail, numéros de téléphone, prénoms et noms, sous forme chiffrée. En utilisant ces informations, Meta peut déterminer si une personne sur Facebook ou Instagram devrait être ajoutée à notre groupe de cibles publicitaires, et ce afin de garantir que les publicités ne soient affichées qu’aux utilisateurs qui ont un intérêt pour nos informations et services. Pour plus d’informations sur les audiences personnalisées créées à partir d’un fichier clientèle, consultez le centre d’aide de Meta.
Le traitement de données par Facebook a lieu dans le cadre de la politique de confidentialité de Meta. Vous trouverez des informations générales sur l’affichage de publicités Facebook et Instagram dans cette politique.
Grâce aux cookies, Meta peut ensuite vous reconnaître dans l’espace réservé aux utilisateurs de Facebook ou d’Instagram et optimiser l’efficacité des publicités, p. ex. en proposant des publicités ciblées sur des groupes spécifiques. Pour ce faire, vous devez avoir un compte Facebook et/ou Instagram et être connecté dans l’espace réservé aux utilisateurs de Facebook ou d’Instagram. Si vous n’utilisez pas Facebook ou Instagram, vous n’êtes pas concerné par ce traitement de données.
Pour des informations d’ordre général sur l’utilisation des données par Meta, sur vos droits à cet égard et sur les moyens de protéger votre vie privée, consultez la politique de confidentialité de Meta. Pour des informations spécifiques et détaillées sur le pixel Meta et sur son fonctionnement, consultez le centre d’aide de Meta. Pour des informations spécifiques et détaillées sur le pixel Meta et sur son fonctionnement, consultez le centre d’aide de Meta. Si vous souhaitez vous opposer de manière générale à la collecte via le pixel Meta et à l’utilisation de vos données pour l’affichage de publicités Facebook ou Instagram, vous pouvez l’indiquer dans les paramètres des publicités de Facebook ou les paramètres de confidentialité d’Instagram. Pour ce faire, vous devez être connecté à Facebook ou à Instagram.
Si vous n’avez pas de compte Facebook ou Instagram, vous pouvez également refuser l’utilisation des cookies à des fins de mesure d’audience et de publicités via la page d’opposition Network Advertising Initiative ainsi que sur le site Internet américain YourAdChoices ou sur le site Internet européen Your Online Choices.
Vous pouvez révoquer votre consentement au traitement de données par le pixel Meta et à l’utilisation de vos données afin d’afficher des publicités Facebook et Instagram pour notre site Internet à tout moment (effet non rétroactif) en ajustant vos préférences relatives aux cookies.
LinkedIn Marketing Solutions
Sur nos sites Internet, nous utilisons LinkedIn Marketing Solutions (« LMS »), un service de LinkedIn Corporation, société établie aux États-Unis ou, si vous résidez dans l’Espace économique européen (EEE) ou en Suisse, LinkedIn Ireland Unlimited Company, établie en Irlande (« LinkedIn »).
LMS conserve et traite des informations sur votre comportement d’utilisateur sur nos sites Internet. À cette fin, LMS utilise notamment des cookies, qui sont stockés localement dans la mémoire cache de votre navigateur Web sur l’appareil que vous utilisez et qui permettent d’analyser votre utilisation de nos sites Internet.
Nous utilisons LMS à des fins de marketing et d’optimisation, notamment pour analyser l’utilisation de nos sites Internet, améliorer sans cesse chaque fonction, chaque offre, ainsi que l’expérience utilisateur, et afficher des publicités que vous trouverez pertinentes et intéressantes. Nous utilisons en particulier le LinkedIn Insight Tag, qui nous permet de suivre les conversions, de recibler les visiteurs de notre site Internet, et d’obtenir des informations supplémentaires sur les utilisateurs de LinkedIn qui ont visualisé nos publicités.
Si vous êtes connecté dans l’espace réservé aux utilisateurs de LinkedIn, LinkedIn peut affecter l’utilisation de notre offre en ligne à votre profil. Si vous ne le souhaitez pas, vous devez vous déconnecter de LinkedIn avant de consulter nos sites Internet.
Pour plus d’informations sur le type, la finalité et l’étendue du traitement de données, consultez la politique de confidentialité, la politique relative aux cookies et le portail de gestion de la confidentialité de LinkedIn. Par ailleurs, vous pouvez vous opposer aux publicités personnalisées (LinkedIn) en installant un cookie de non-acceptation, que vous soyez utilisateur de LinkedIn ou non.
Réseaux sociaux
Sur nos sites Internet figurent des liens vers nos pages sur les réseaux sociaux : Facebook, Instagram, LinkedIn et YouTube.
Si vous cliquez sur l’icône correspondante des réseaux sociaux, vous serez automatiquement redirigé vers notre page sur le réseau social en question. Pour pouvoir utiliser les fonctions du réseau social en question, vous devez vous connecter partiellement à votre compte d’utilisateur sur ce réseau social.
Lorsque vous ouvrez un lien vers l’une de nos pages sur les réseaux sociaux, une connexion directe est établie entre votre navigateur et le serveur du réseau social en question. Cela fournit au réseau l’information selon laquelle vous avez consulté nos sites Internet avec votre adresse IP et cliqué sur le lien. Si vous cliquez sur un lien vers un réseau social en étant connecté à votre compte sur ce réseau, le contenu de notre site peut être lié à votre profil sur le réseau, c.-à-d. que le réseau peut associer votre visite à nos sites Internet directement à votre compte d’utilisateur. Pour empêcher cela, vous devriez vous déconnecter avant de cliquer sur les liens en question. Dans tous les cas, une association a lieu lorsque vous vous connectez au réseau social après avoir cliqué sur le lien.
Si vous résidez en Suisse ou dans l’EEE, le fournisseur du réseau social est établi en Irlande, dans le cas contraire, aux États-Unis. Le traitement de vos données à caractère personnel lorsque vous utilisez « YouTube » a toujours lieu aux États-Unis. Des informations plus détaillées sur le traitement de données par le fournisseur de la plateforme de réseau social figurent dans la politique de confidentialité du fournisseur en question :
Notre site Internet peut contenir des liens vers d’autres sites Internet qui ne sont pas exploités par nos soins et auxquels la présente politique de confidentialité ne s’applique pas. Après avoir cliqué sur le lien, nous n’avons plus aucune influence sur le traitement de quelconques données transmises à des tiers (telles que l’adresse IP ou l’URL), car le comportement de tiers est naturellement hors de notre contrôle. Par conséquent, nous n’assumons aucune responsabilité concernant le contenu de tiers. Le fournisseur ou l’exploitant de ces pages est responsable de leur contenu.
Aucun contenu n’a été considéré comme illégal au moment de la création des liens. Cependant, un contrôle permanent du contenu et un examen des pages en lien sans preuve concrète de violation de la loi seraient déraisonnables. Dans le cas où nous aurions connaissance d’une infraction quelle qu’elle soit, ces liens seront supprimés immédiatement.
Vos droits
En principe, vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, de suppression, de restriction, de portabilité des données, d’opposition au traitement et de révocation de votre consentement en ce qui concerne vos données à caractère personnel.
Notez toutefois que nous nous réservons le droit d’évaluer les restrictions prévues par la loi, par exemple dans les cas où nous serions contraints de conserver ou de traiter certaines données, où nous aurions un intérêt supérieur à le faire (dans la mesure où nous sommes autorisés à invoquer ce motif) ou dans le cas où nous aurions besoin de ces données pour faire valoir nos droits.
Si vous estimez que le traitement de vos données à caractère personnel enfreint la loi en matière de protection des données, ou que vos droits en matière de protection des données ont été enfreints d’une autre façon, vous pouvez également déposer une réclamation auprès de l’autorité de contrôle compétente. En Suisse, il s’agit du Préposé fédéral à la protection des données et à la transparence (PFPDT).
L’exercice de vos droits en vertu de la loi sur la protection des données requiert généralement que vous prouviez clairement votre identité (p. ex. en fournissant une copie de votre carte d’identité lorsque votre identité n’est pas claire ou ne peut être vérifiée). Si vous avez des questions sur le traitement de données ou si vous souhaitez exercer l’un de vos droits, vous pouvez nous contacter par e-mail à l’adresse qui figure dans l’introduction de la présente déclaration de confidentialité.
Modifications de la politique de confidentialité
Nous nous réservons expressément le droit de modifier à tout moment la présente politique de confidentialité. Toute modification et tout ajout se font à la seule discrétion de la société.